Comment concevoir sa maison individuelle PMR ?
27 juillet 2023Grâce à plus de 100 ans d’expérience et de savoir-faire, nous concevons des maisons individuelles adaptées aux besoins de nos clients, dans le Tarn et en Haute-Garonne. La conception d’habitations PMR est une demande exigeante à laquelle nous savons répondre.
Plus généralement, une maison adaptée PMR est conçue de manière ergonomique pour répondre au quotidien d’une personne à mobilité réduite
Les caractéristiques d’une maison PMR
Une habitation PMR est avant tout une réponse à certaines normes et exigences. Parmi celles-ci, on retrouve les points suivants :
L’accès à la maison et le stationnement :
- L’entrée du terrain et l’accès à l’habitation doivent être facilités par un chemin prévu à cet effet. Par ailleurs, la place de parking, doit comporter une dimension de 3,30m, le tout proche de la maison.
- Le chemin d’accès doit être le plus plat possible afin de faciliter la circulation d’un fauteuil roulant, sa largeur doit être d’au moins 1,20m. Ce chemin doit être facilement identifiable afin de faciliter son usage par des personnes aveugles ou malvoyantes. Il doit également comporter un système d’éclairage servant à baliser son accès.
- Par ailleurs, le portail d’accès (si celui-ci existe), doit comporter des dimensions équivalentes à 90cm de largueur.
Sur cette habitation PMR que nous avons réalisée dans le Tarn, le chemin d’accès est large et l’ensemble de son parcours est matérialisé par un système d’éclairage autonome, afin de faciliter son accès.
L’aménagement intérieur de la maison PMR
- La largeur des couloirs doit être de 90cm, afin de faciliter la circulation d’une personne à mobilité réduite. La hauteur des seuils d’un accès donnant sur la terrasse (si elle existe) ne doit pas dépasser les 2cm.
- Les portes intérieures doivent obligatoirement laisser un passage de 77cm minimum. Concernant les seuils, la même règle s’applique, ceux-ci ne doivent pas dépasser les 2cm de hauteur. Un « espace de manœuvre » doit également être prévu devant chaque ouverture. Celui-ci a pour but de faciliter l’accès à un fauteuil roulant.
- Dans les différentes pièces de la maison, des passages de 1,5m de diamètre doivent être réalisés autour des équipements spécifiques à ces pièces (par exemple, dans la cuisine, ou encore dans la salle de bain). Plus spécifiquement, dans les chambres, un espace de 1,2m doit être présent sur les grands côtés du lit, un espace de 90cm doit être prévu sur le petit côté.
- Au moins un WC doit être accessible à une personne en fauteuil roulant. Si l’habitation comporte un étage, celui-ci peut être adapté ou disposer d’un équipement spécifique.
De retour dans notre réalisation tarnaise, l’ensemble des pièces ont été conçues pour s’adapter à l’utilisation quotidienne d’un fauteuil roulant.
L’attestation PMR d’une maison
Pour qu’une maison soit considérée comme adaptée aux personnes à mobilité réduite, celle-ci doit recevoir une certification. Celle-ci est délivrée par un bureau technique agréé et indépendant qui constatera la bonne conformité de la maison. Si le projet est concerné par une obligation de conformité, celle-ci sera jointe à la Déclaration d’achèvement et de conformité des travaux (DAACT).
Ici, une rampe d’accès avec un dégagement suffisamment important, permet l’accès à la terrasse et à l’entrée de la maison.
Effectivement, certains bâtiments sont obligatoirement concernés par cette attestation PMR. Par exemple les bâtiments recevant du public ou encore les biens destinés à de la location, même saisonnière.
Découvrez notre dernière réalisation adaptée PMR