Une maison PMR dans le Tarn
18 janvier 2023Nous sommes au cœur du Tarn, à 10 minutes de Castres, dans un cadre où la nature a toute sa place. C’est là, entre les rives de l'Agout et du Dadou, sur les hauteurs d’un territoire préservé, situé entre collines et forêt, que s’enracine cette maison contemporaine entièrement adaptée pour une personne à mobilité réduite (PMR).
L'extérieur de la maison
Les plans de cette villa sont le reflet fidèle de l’imagination de sa propriétaire et la preuve de nos capacités d’écoute et d’adaptation. Les attentes étaient nombreuses : rompre avec les codes architecturaux traditionnels, s’adapter aux particularités du terrain, mais aussi et surtout concevoir une maison individuelle confortable, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Passé le portail, pour arriver à la propriété, le visiteur est amené à traverser un carport qui a le double avantage de protéger aussi bien les véhicules que la porte d’entrée en cas de pluie ou de soleil de plomb. Conçu avec suffisamment d’espace, il permet de descendre de voiture en fauteuil roulant en toute tranquillité. Parallèlement, immédiatement accessible depuis ce seuil, une coursive, bordant le bâtiment sur toute sa longueur, permet de se rendre directement et en toute liberté à la partie PMR de la demeure.
Entrée avec carport double, il permet un accès simple depuis la place de parking.
Les coursives extérieures sont adaptées à l'utilisation d'un fauteuil roulant. Celles-ci sont éclairées (de nuit) par un système autonome de lumières.
L'agencement intérieur
L’entrée donne directement sur un large espace décloisonné d’environ 40m² composé d’un beau salon avec cuisine ouverte, et accès direct à la terrasse. Dans cette belle pièce à vivre commune, on retrouve un espace cosy, pensé pour visionner un film en famille ou entre amis, un coin séjour, étudié pour recevoir autour d’un bon repas, et un petit bar prévu pour accueillir de manière plus informelle. Depuis le living-room, en quelques pas, nous pouvons à nouveau passer à l’extérieur grâce à une large baie vitrée, avec seuil PMR.
La terrasse principale est accessible via un seuil adapté à l'utilisation d'un fauteuil roulant.
Cette grande ouverture mène à une généreuse terrasse orientée Sud-Ouest, agréable en toutes saisons car protégée par une pergola bioclimatique. Extension « naturelle » de la maison, c’est une surface accueillante de 50m² qui permet aux habitants, et à leurs convives, de profiter du jardin sans craindre ni la pluie, ni le mordant des rayons du soleil.
À droite, en partant du salon-séjour, on découvre les commodités d’usage (salle d’eau, WC séparé) ainsi qu’une agréable chambre avec placard et accès privé à la terrasse. Maintenant, si l’on revient dans la pièce de vie et que l’on tourne à gauche, on accède à une deuxième partie du foyer.
Un logement ergonomique
Toutes les infrastructures de ce studio privatif ont été prévues pour répondre aux normes PMR et au bien-être de ses usagers. C’est une habitation pratique et ergonomique dont la largeur des couloirs et des portes coulissantes ont été anticipé pour offrir une circulation aisée à une personne en fauteuil roulant. Facilitateurs de quotidien, des espaces de manœuvre ont été prévus devant chaque ouverture, pour permettre à toute personne en situation de handicap d’effectuer aisément un demi-tour.
Dans cette partie, on trouve une grande chambre de 15m², adaptée tout confort, avec placard et disposant, elle aussi, de son propre accès à l’extérieur. Si l’on continue la visite, on remarque ensuite une seconde chambre, un peu plus petite que la première, mais tout aussi commode, imaginée pour recevoir des amis en toute quiétude. Un peu plus loin, on aperçoit une salle d’eau spécialement agencée, avec simple vasque, miroir à l’oblique, toilette équipée d’une barre d’appui et douche à l’italienne sans seuil de franchissement. Puis, la dépendance nous offre nouvelle pièce à vivre.
Accessible sans difficulté, tant par l’intérieur que par l’extérieur avec la coursive, elle est organisée façon studette meublée avec coin séjour et espace kitchenette. Tout y a été calculé pour proposer un cadre de vie ergonomique (utilisation des équipements, forme de la cuisine, hauteur plaque induction, répartition des meubles, etc.).
Les coursives de l'étage sont également adaptées à la circulation d'un fauteuil roulant.
Un habitat durable
Tout a été anticipé pour assurer à la fois, la libre circulation, la sécurité, mais aussi le confort et l’autonomie de tous les occupants, qu’ils soient en situation de handicap ou non. Rappelons d’ailleurs que la construction d’une maison PMR reprend exactement les mêmes étapes que la construction d’une maison traditionnelle. Les différences se ressentent d’un point de vue technique, dans les obligations à respecter établies par la Loi Handicap de 2005. Ce texte précise, entre autres choses, les modalités particulières applicables à la construction de maisons neuves.
Retenons que l’accessibilité des logements PMR doit être rendu possible pour toute personne vivant avec un handicap, qu’il soit moteur, sensoriel ou intellectuel, permanent ou temporaire. Les concepts d’accessibilité et d’universalité étant de véritables enjeux en matière d’habitat, la maison PMR doit être une maison ergonomique, et facile à vivre au quotidien. Elle s’adresse donc à tout le monde et à tout âge !
En cela d’ailleurs, il s’agit d’une solution de logement pérenne. En effet, nous pouvons tous être concernés par une perte partielle ou totale, temporaire ou permanente, de mobilité (accident, grossesse, vieillissement, etc.).