Pourquoi faire construire votre maison neuve ?
14 mai 2019Selon un sondage réalisé dans le courant de l’année 2017 par Yougov/PAP évènements, 48% des français préféreraient faire construire leur propre maison plutôt que d’investir dans une maison ancienne ayant déjà été habitée. S’il s’agit d’une aventure particulièrement compliquée de par l’ensemble des problématiques qu’elle engendre, faire construire sa propre maison a pourtant un certain nombres d’avantages que nous vous présentons dans l’article ci-dessous.
Pour construire une maison éco-responsable et faire des économies d’énergies
Les économies d’énergie d’une maison neuve
Le fait de concevoir vous-même une maison neuve vous évite de déménager dans un autre logement dont vous n’auriez pas forcément validé les caractéristiques. En effet, le fait d’opter pour la conception d’une maison neuve vous permet de bénéficier d’une habitation respectant les dernières normes en vigueur, notamment au niveau thermique.
En conséquence vous bénéficierez d’un logement particulièrement bien isolé, une orientation permettant la pénétration de la lumière naturelle dans votre intérieur, et une installation de chauffage optimale. De plus, vous n’aurez, par principe, aucun travaux de rénovation à effectuer avant un certain nombre d’années.
Faire construire une maison neuve est donc le meilleur moyen pour vous de réaliser un grand nombre d’économies d’énergies.
Maison neuve : quels sont les tarifs d’EDF ?
Les tarifs d’EDF sont les mêmes que vous emménagiez dans une maison neuve ou déjà construite. Ce n’est donc pas tant sur les prix de l’énergie qu’une maison neuve vous permet de faire des économies. Mais plutôt grâce à ses caractéristiques, notamment à une meilleure isolation thermique qui limite les déperditions énergétiques.
Pour information cependant, le principal tarif de l’énergie chez EDF est le Tarif Bleu, qui correspond aux tarif réglementé fixé par le gouvernement. Il s’agit du prix du kWh le plus cher du marché : pensez plutôt à comparer les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs d’électricité.
En fonction des caractéristiques de votre future maison, vous pourrez même effectuer une simulation de vos besoins énergétiques. Celles-ci seront nécessairement beaucoup moins importants que dans une habitation ancienne.
Faire votre mise en service EDF dans une maison neuve
Une fois votre contrat d’électricité souscrit, vous devez encore faire l’ouverture de votre compteur électrique. La mise en service d’une maison neuve s’appelle une ouverture de compteur initiale : cela signifie qu’on ouvre l’électricité pour la première fois. Les tarifs d’une mise en service EDF pour une maison neuve sont supérieurs à ceux d’un logement ancien. Justement parce qu’il s’agit d’une première ouverture de compteur.
Les délais de cette mise en service du compteur EDF sont aussi supérieurs. Il faut compter dix jours ouvrés au lieu de cinq. Prévoyez donc au moins deux semaines pour vos démarches d’énergie. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet ici.
Faire appel à un constructeur vous offre un grand nombre de garanties
S’il est évident qu’acheter une maison ancienne vous évite un ensemble de problématiques et de réflexion liées à l’achat d’un terrain, à la conception des plans, et surtout au temps de réalisation du chantier, le fait de faire construire sa propre maison est aujourd'hui une procédure plus anodine qu’il n’y paraît.
Et pour cause, il est aujourd'hui possible de déléguer la quasi-totalité des tâches liées à ce projet à un constructeur de maisons individuelles qui le temps que dure le chantier à en charge la réalisation totale de votre futur chez-vous, et ce de jusqu'aux finitions les plus discrètes.
Mais ce n’est pas tout ! Les constructeurs s’engagent aujourd'hui dans une logique de service 360°. Par exemple dans l’accompagnement des particuliers dans leur projet. Cela se passe en amont de la construction une liste de terrains constructibles dont ils sont les propriétaires ou encore en allant directement négocier des prêts avec des établissements bancaires dont ils sont partenaires.
Il vous suffit juste alors de choisir la bonne entreprise de construction en vous basant sur des critères précis. Par exemple celui des différentes garanties légales dont vous devez bénéficier avant de signer un contrat de construction. Celui-ci doit donc contenir:
- Une description détaillée de la maison telle qu’elle doit être construite (plan, matériaux utilisés, etc…)
- Le prix total du chantier pour la construction de cette maison
- La garantie de la livraison au jour prévu dans le contrat de (CCMI) et au prix fixé initialement.
- La garantie décennale (qui garantit que le constructeur s’engage à refaire des travaux gratuitement au cours des 10 premières années.