Comment améliorer la qualité de l'air dans votre maison ?
22 mars 2021Saviez-vous que l'air intérieur de nos maisons est en moyenne 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur ? En partant de cette donnée, voyons comment il possible de faire évoluer les choses en adaptant certaines petites habitudes quotidiennes.
Des gestes simples à adopter
Respirer un air sain dans sa maison passe par des habitudes simples à prendre. Par exemple, aérer son habitation au moins 15 minutes par jour en particulier dans les pièces principales. La cuisine, votre chambre ou encore la salle de bain sont des endroits propices à un air vicié.
Certains facteurs aggravants peuvent être évités simplement, notamment l'humidité qui est l'ennemie numéro un dans votre maison. Effectivement, les pièces humides telles que la salle de bain ou les toilettes peuvent développer des moisissures si elles ne sont pas correctement ventilées.
L'utilisation de certains types de produits ménagers peut également nuire à la qualité de votre air intérieur, car ils dégagent des COV (composés organiques volatiles). Ces mêmes composés qui vont ensuite se déposer sur les surfaces intérieures et provoquent allergies et irritations. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la liste complète des polluants sur le guide officiel proposé sur le site de l'ADEME.
Limiter la présence des allergènes
Comme nous l'avons vu plus haut, des gestes simples contribuent à un air sain en intérieur. Il est également important de prendre conscience de certains risques qui peuvent être évités simplement.
Commençons par les animaux, effectivement, prendre soin de son animal pour éviter qu'il ne laisse des quantités de poils (source d'allergènes) partout dans votre habitation est essentiel. Penser à brosser votre animal en extérieur et régulièrement. De plus, si vous possédez des animaux de compagnie chez vous éviter au maximum les surfaces susceptibles de retenir les poils. Les tapis à poils longs, vos armoires à vêtements facilement accessibles sont autant d'éléments propices à la stagnation de cet allergène.
Quand on parle de la qualité de l'air en intérieur des mythes persistent comme les fameuses vertus dépolluantes des plantes. Il faut être clair sur le sujet : rien ne prouve que les plantes ont des propriétés purificatrices, au mieux elles vont simplement égayer votre intérieur. Ici aussi, attention, vos plantes peuvent être aussi une source d'allergène, notamment à cause du pollen qu'elles dégagent lors de la floraison.
Faites également attention à ce que vous utilisez en matière de produits d'entretien et d'ambiance. Les bougies parfumées, les encens ainsi que les huiles essentielles peuvent être des sources de désagréments. Pensez à les utiliser de façon raisonnable dans des pièces correctement ventilées !
Bien équiper votre maison
En plus des bonnes pratiques quotidiennes, vous pouvez faire équiper votre habitation de technologies simples et efficaces pour garantir un air sain dans celle-ci.
Les VMC (ventilation mécanique contrôlée) hygroréglable sont un moyen simple pour disposer du meilleur renouvellement de l'air. Effectivement, elles permettent de réduire l'impact d'une atmosphère chargée en humidité dans vos pièces humides et prévenir des moisissures. Il s'agit d'un équipement systématiquement proposé dans les maisons Maisons Olmière.
Ensuite, il est possible d'installer un dispositif d'alerte de C02. Mis en place dans les pièces principales comme la cuisine ou le salon, celui-ci va se déclencher quand les volumes de dioxyde de carbone sont trop importants. Typiquement, cet équipement entre en fonction quand trop de personnes vont être présentes dans un espace réduit. Cela garantit le renouvellement de l'air intérieur même quand vous recevez vos amis ou votre famille, par exemple.
Il est également possible d'agir sur l'isolation qui peut elle aussi devenir votre allié pour un air sain chez vous.
Utiliser des plaques de placo spécialement conçues pour capturer les COV (composés volatiles organiques) en suspension dans l'air. Ces plaques vont capturer ces particules nocives et les rendre totalement inertes.